mercredi 22 juillet 2015

La réhabilitation du Mamelon de Sikasso



 Depuis le 10 mars 2015, Madame le Ministre de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme a donné le premier coup de pioche des travaux d'aménagement du mamelon de Sikasso. Le Mamelon est une colline qui aurait été érigée par les hommes et les femmes de la ville Capitale du Kénédougou en plus d’autres sujets et esclaves du Royaume arrachés de force à leur famille.
La colline du Mamelon est un repère important de la ville et de son plus haut sommet. Situé entre la Mairie à l’Ouest et la BECEAO à l’Est. Elle est limitée au Sud par le Tribunal et au Nord par le Boulevard de l’indépendance.
Considéré autrefois par les rois du Kénédougou comme un endroit sacré où vivait le génie protecteur de la ville et du Royaume, il est aujourd’hui un site touristique. Toutes les questions relatives à la vie du Royaume étaient débattues au Mamelon. Il servait également de Palais de Justice et de lieu de réception des hôtes. Il servait aussi de Tour de contrôle de la ville de Sikasso, pour veiller aux mouvements caravaniers et des attaques inopinées. Avant son occupation par le Roi, c’était un monticule de bois sacré et craint où habitaient les génies. Cette crainte persiste même de nos jours. A l’occupation de Sikasso par les français le 1er mai 1898, c’est également sur le sommet de cette colline que le drapeau français a flotté en premier lieu.
La plateforme ou l’esplanade du Mamelon, l’escalier qui y mène, les tribunes au pied du Mamelon côté Nord-est et l’espace au pied du Mamelon en face de la Mairie sont les objets du présent Projet d’aménagement initié par la Mairie de la Commune Urbaine de Sikasso et financé par la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM).
Les travaux d'aménagement ont commencé avec la restauration de la tour observatoire, la construction de la buvette, la loge du gardien et la réfection des escaliers.
                                                               Tour observatoire




                                                                  Latrines

  
Buvette

Escalier




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DRC_SIK TRADUCTION